nastroje-seo.eu
26 Juillet 2022 à 16h58 - 1782 affichages

Nos conseils pour une campagne netlinking efficace

Si l’optimisation « on site » est importante, elle est loin d’être suffisante pour améliorer la visibilité d’un site web. Il est tout aussi important de miser sur des contenus de qualité ou encore de renforcer la popularité du site grâce aux échanges de liens.

La place du netlinking dans le référencement naturel

Le netlinking consiste à échanger des liens avec d’autres sites web, mais pas n’importe lesquels. On choisit en toute logique des pages de qualité, bénéficiant d’une grande visibilité sur les moteurs de recherches. On leur propose des contenus avec au moins un lien renvoyant vers une des pages de son site. La question se pose cependant : que valent vraiment tous ces liens entrants ?

En réalité, les algorithmes Google sont suffisamment intelligents et complexes pour « anticiper » les différentes techniques des référenceurs. Le but du principal moteur de recherche est d’éviter qu’on manipule ses résultats grâce à ces liens, que des pages de mauvaise qualité se retrouvent comme par magie dans les top 3 des résultats de recherche. Pour réussir une stratégie de netlinking efficace donc, il faut faire preuve de subtilité.

Miser sur des blacklinks « naturels »

Le principe de base est le même : on mise sur des pages populaires pour que son propre site gagne en visibilité et en crédibilité aux yeux des internautes donc à ceux de Google. Mais les échanges de liens doivent se faire de manière « naturelle ». Les liens sont naturels quand ils trouvent parfaitement leur place dans les contenus où ils sont insérés.

En clair, c’est comme si les ancres n’étaient pas étrangers aux pages sur lesquelles ils se trouvent. Depuis 2012 notamment, les algorithmes Google accordent une importante particulière à la thématique de chaque site web. Un site parlant de sport auto ne peut pas par exemple recevoir de liens en provenance de sites axés sur le jardinage ou la déco. En matière de stratégie de netlinking efficace, la cohérence des blacklinks entre donc nécessairement en ligne de compte. Sauf peut-être pour le cas des sites généralistes…

Le cas des sites généralistes

Google se montre particulièrement vigilant quant à la cohérence entre les sites échangés et les thématiques des sites où ils atterrissent, ce qui est logique du point de vue expérience utilisateur. On peut néanmoins avoir une plus grande marge de manœuvre, en termes de stratégie de netlinking efficace, avec les sites dont la thématique est floue ou qui traitent de sujets variés.

C’est le cas notamment des sites d’informations comme Le Monde ou Le Figaro. On peut envisager par exemple des articles parlant de la hausse des prix du carburant avec un ou des liens renvoyant vers des pages traitant de sujets économiques, de mécanique, de géopolitique…

SEO

  1. 16 Sept. 2022Services PHP : Ce que vous pouvez offrir à vos clients645 affichages
  2. 15 Sept. 2022Guide des meilleures agences de référencement naturel à Marseille585 affichages
  3. 15 Sept. 2022Comment superviser les performances de votre application mobile ?587 affichages
  4. 11 Juil. 2022Cette agence est la meilleure de Clermont-Ferrand259 affichages